Marché de Noël de Mulhouse : on y trouve des produits locaux et on vous dit où

Nous avons dégotté pour vous les spécialités et produits locaux vendus au marché de Noël de Mulhouse. Sur les 87 chalets, au moins huit répondent aux critères de sélection. Viandes fumées, vins chauds maison, savons bio et autres produits artisanaux. A vous de faire votre choix.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qui dit marché de Noël, dit vin chaud. Qui dit vin chaud, dit...aigreur d'estomac, bien souvent, voire bouche pâteuse, parfois. Au chalet Chez Mathilde, derrière la grande roue du marché de Noël de Mulhouse, foi de client, vous aurez le goût des épices et du vin, avant celui du sucre. Francis, le vendeur, nous explique pourquoi : "Je verse les 35 litres de vin (du vin d'Hérault pas trop tannique) dans la marmite, que je laisse lentement monter à température. Ensuite j'ajoute mon mélange d'épices : beaucoup de cannelle, pas mal de badiane, gingembre frais qu'on coupe fin, quelques clous de girofles, un peu de muscade et de cardamome en  poudre et après je rajoute un peu de sucre, plus deux oranges et un citron coupés en quartier. On laisse macérer, au moins une heure."
 


Ici, chez Mathilde, le vin chaud est donc entièrement maison, fabriqué sur place avec des produits frais, vous l'aurez compris. 25 ans qu'ils sont présents sur le marché de Mulhouse et beaucoup de clients fidèles.

Voila pour le vin. Et si on allait du côté des charcuteries ? Ça tombe bien, pas très loin, Au Fumoir Vosgien, Ophélie vous accueille avec sourire et assiette de dégustation et vous explique tout : "On est une petite entreprise spécialisée dans le fumage au feu de bois, basée dans le Val d’Ajol. On fume à l’ancienne, à la buche de hêtre, ce qui permet à la viande d’être cuite et fumée à la fois. On travaille avec des éleveurs de Haute-Saône. Le produit qui marche bien ici, qu'on fait nous-même, c’est le filet mignon fumé, truffé au foie gras, cuit au cognac." Mais il y a aussi le magret de canard, le filet mignon nature, la noix de jambon fumée pour les choucroutes ou les potées, le campagnard, un saucisson fait dans le jambon cuit avec des herbes, du vin blanc et un peu d’échalotte. 
 

Pour émoustiller un peu plus vos papilles, nous avons testé les biscuits de M. Gerthoffer, un artisan chocolatier biscuitier basé à Retzwiller. Un fidèle du marché de Noël de Mulhouse depuis plus de dix ans. Le mieux c'est de l'écouter parler de ses pains d'épices : "Le pain d’épices on le décline en 3 parfums, toujours à partir d’une pâte mère. On mélange miel et farine au printemps, ça va nous donner le ferment pour l’automne. On terminera la pâte avec du miel de châtaigne. On a une couche de framboise en intercalaire qui va nous ramener un peu d’acidité. Celui parfumé au chocolat vous allez avoir comme une explosion dans la bouche et derrière les arômes du pain d’épices vont monter. Celui qu'est parfumé au miel de fleur, c’est un pain d’épices qui est doux. Il va libérer les arômes spontanément, on préférera le prendre averc un café."
 

Pour vos idées de cadeaux de Noël, on vous a trouvés les chalets qui vont bien. Au chalet des savons et produits cosmétiques bio, d'abord. Ici, tous les produits sont fabriqués localement selon une méthode traditionnelle, à la main et sans machine. Une vingtaine de variétés de savon sont fabriqués dans l'atelier basé à Sainte-Marie-aux-Mines, dans le nord du Haut-Rhin. Dans la composition des savons, rien que des produits naturels, dont l'huile d'argan, par exemple. Plusieurs parfums sont proposés : au lait d’anesse ou à la verveine par exemple. 
 

Au Chalet Cera'Delph, Delphine Hinninger expose quelques unes de ses créations fabriqués dans son atelier basé à Eschentzwiller, petit village situé quelques kilomètres de Mulhouse : bijoux, déco, statues et céramiques. L'occasion pour cette céramiste de sortir un peu de son atelier et de rencontrer sa clientèle. 
 

Rue de la Lanterne, deux chalets côte à côte proposent des produits artisanaux, entièrement faits à la main.
Céleste la Fée et Bubull, deux créatrices mulhousiennes, partagent le même chalet. L'une, Céline Kesic, fabrique des sacs et des accessoires de mode ; l'autre, Céline Charobert, confectionne dans son atelier mulhousien, chapeaux et accessoires. Elles peuvent personnaliser sur place vos commandes.
 
 

Juste à côté, le chalet de Claudine Cordelet, peintre animalière et décorative. Claudine fabrique pour Noël des supports en bois, sur lesquels elle dessine au pinceau des motifs à la demande du client. Elle dit se plaire au marché de Noël de Mulhouse, elle qui vient de Dijon. C'est pour ça qu'elle n'hésite pas à revenir, d'année en année, depuis huit ans.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information